Marie Jaell

Marie Jaëll

Pianiste contemporaine de Liszt, elle a beaucoup réfléchi au sens du toucher et au geste musical.

Biographie

Marie Jaëll Trautmann est née en Alsace le 17 août 1846, elle est  décédée à Paris le 2 février 1925.

Elle découvre le piano à 6 ans et se produit en concert dès l’âge de 9 ans.

En 1868, elle entend Liszt pour la premère fois à Rome. Elle est particulièrement sensible à son art et à la beauté du son qu’il produit  A partir de cette rencontre Marie Jaëll se focalise sur la sonorité et le mouvement artistique( harmonie du toucher). Elle suit  alors les travaux de nombreux chercheurs dont ceux de Charles Ferré, pour alimenter son travail sur la main et le toucher.

Loin des automatismes et des répétitions, l’expression musicale nous touche si elle naît de la conscience du corps reliée à la pensée musicale. Eveiller la main, développer le sens du toucher favorisent une expression musicale vivante et authentique. La main est un univers de sensations.

Marie Jaëll publie plusieurs ouvrages sur la musique et la psychophysiologie.

L’enseignement de Marie Jaëll dans les ateliers pour enfants.

Dans les ateliers parents-enfants et lors des stages, l’enfant développe une psychomotricité fine grâce aux comptines simples, jeux de doigts, puis par les exercices dits « hors clavier », créés par Marie Jaëll.

Ces derniers permettent de découvrir la sensibilité de la main, d’acquérir plus de dissociation des doigts, d’indépendance dans les mouvements et d’affiner le sens du toucher. Très vite, l’enfant pourra ainsi produire un « joli son » à l’aide des instruments mis à sa disposition et en apprécier la qualité.

Les plus grands se préparent déjà à aborder le travail d’un instrument.

Les travaux de Marie Jaëll appliqués dans les cours de clavier:

Les exercices hors clavier de Marie Jaëll servent d’échauffement avant de jouer au clavier. Le travail du mouvement et du toucher qu’elle propose sert à jouer avec une belle musicalité.